Tuesday, February 07, 2006

Vol de fonds à l'État-major - Cinq militaires sous les verrous



On ne fait plus confiance à l'armée. Les fonds volés à l’Etat-Major ne lui appartenaient pas.

L'étau se resserre. Cinq militaires impliqués dans l'affaire de détournement de fonds à l'Etat-Major général de l'Armée malagasy (Emgam) sont placés sous mandat de dépôt. Par contre, leurs présumés complices bénéficient d'une liberté provisoire. Les trois chefs d'inculpation, vol, faux et usage de faux en cachet, sont tous retenus. La date du procès n'est cependant pas encore déterminée.
“Je n'étais pas au courant de l'existence d'un fonds déposé dans le coffre de l'Etat-Major”, précise le général Raonenantsoamampianina, chef de l'Emgam. Et de préciser que “l'argent disparu n'appartient pas à l'armée”, soulignant qu'il n'en a été avisé qu'après la disparition du magot.
L'histoire remonte à 2005. Une Ong a emprunté le coffre de l'état-major à Andohalo à l'insu de son premier responsable. Près 20 millions ariary y ont été déposés, mais la somme n'a pas tardé à disparaître quelque temps après. Contrairement à ce qu'on a appris depuis que cette affaire de détournement a été déclenchée, le Cemgam n'a pas attesté la disparition du coffre. Il s'est réservé cependant de donner des explications détaillées. “Il appartient aux enquêteurs de vérifier notre version”, déclare-t-il. Un lieutenant-colonel s'est par la suite constitué plaignant. C'est ainsi que 22 militaires travaillant à l'Emgam ont été inculpés.
Les enquêtes effectuées par la section de la gendarmerie à Betongolo, puis à Fiadanana, ont fini par en retenir huit, tous des sous-officiers. Le reste s'en est sorti “innocenté” à la clôture des enquêtes préliminaires.

No comments: