Wednesday, July 03, 2013

Troue dans la caisse de l'état:Selon les inspecteurs d’Etat, 30 milliards d’ariary ont été détournés...


PDFImprimerEnvoyer
jeudi 4 juillet 2013
L’Etat malgache fait la sourde oreille, face aux revendications des inspecteurs d’Etat qui sont en grève depuis quelques semaines déjà. Car une fois de plus, nos dirigeants veulent noyer le poisson dans l’eau, au lieu de régler le problème. Cette histoire ressemble de plus en plus à un feuilleton télé interminable mais riche en rebondissements. Face à l’indifférence de l’Etat quant à leur situation, ces inspecteurs ont procédé à ce qu’ils appellent humblement le premier pas vers la transparence. Ce qui ne nous déplait pas, car cela conduira certainement à la mise en lumière des affaires restées jusque là confidentielles.
Hier, lors d’une conférence de presse qu’ils ont organisée, ces inspecteurs  nous ont dévoilés que suite aux contrôles qu’ils ont entamées, les statistiques démontrent que 30 milliards d’ariary ont été détournés dans les caisses de l’Etat, de 2009 à ce jour. Et pourtant, à l’heure où l’on parle, le recouvrement de cette somme colossale n’atteint même pas le 1 %.
Ces chiffres sont effrayants, pourtant ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, car les inspecteurs d’Etat n’ont pu faire leur travail convenablement. Faute d’effectifs et de moyens, ils n’ont  pas pu inspecter tous les services et toutes les différentes branches de l’Etat. A titre d’exemple, les différentes ambassades de Madagascar à l’étranger n’ont pas fait l’objet d’inspection depuis plus de… 20 ans. Et pourtant on n’est pas sans savoir que des sommes colossales sont consacrées à ces ambassades tous les ans, sont dépensées sans le moindre contrôle. Si jadis, les cas de détournement de fonds étaient d’ordre public et ponctuellement portés à la connaissance des médias, actuellement ces faits sont généralement étouffés et les recouvrements des sommes détournées se font très rares.
Et même ces inspecteurs, qui ont comme mission principale de veiller à la bonne gestion du budget de l’Etat, sont souvent muselés. En 2002-2003, ils ont soumis un projet de loi qui leur permettra d’inspecter librement la gestion de l’Etat. Projet de loi qui n’a pas été adopté jusqu’à ce jour.    La vérité est simple, le gouvernement ne veut pas d’une inspection efficace, car cela mettra au grand jour des faits que nos dirigeants préfèrent garder secrets. Raison pour laquelle, de nombreuses personnes préfèrent la dissolution de ce corps.
Après des discussions stériles avec le ministre des Finances et le Premier ministre, ces inspecteurs d’Etat veulent actuellement une rencontre avec le Président de la Transition lui-même afin de lui expliquer les raisons de leur grève et ce qu’ils attendent du gouvernement.
Rappelons que la requête de ces inspecteurs porte sur deux points essentiels : l’amélioration de leurs conditions de travail en total harmonie avec leur statut les mettant en-dessus de tous les autres corps de fonctionnaires. Afin de motiver les fonctionnaires issus des autres corps à passer le concours pour être inspecteurs d’Etat. Ainsi que la tenue au plus vite d’un concours d’entrée pour le corps des inspecteurs d’Etat, concours qui n’a pas eu lieu depuis 2003.
Depuis son commencement, la grève des inspecteurs d’Etat a été mal interprétée, on les accuse actuellement de vouloir accroître les dépenses de l’Etat, ce qui selon eux est une accusation gratuite car ils peuvent au contraire aider au renflouement des caisses de l’Etat en détectant l’argent détourné. Et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles les dirigeants du pays traînent des pied pour résoudre ce problème.
Yanne L. source La Gazette de La  Grande Ile

No comments: