Friday, July 05, 2013

Retour de Ravalomanana : Réunion à huis-clos hier entre les 4 chefs d’Eglise et 6 Généraux


Si les hommes d’Eglise ont réussi à convaincre les chefs militaires, le Sommet à 4 aura lieu à Antananarivo la semaine prochaine. 
Malgré l’échec, si on peut le qualifier ainsi, du « Sommet à trois » qui s’est tenu avant-hier au CCI Ivato, le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar ne perd pas la… foi. Dans un communiqué remis à la presse hier, le FFKM de déclarer que pour faire aboutir la rencontre entre les trois anciens présidents et le Président de la Transition, l’on va procéder à une nouvelle organisation et que chaque participant à la réunion d’Ivato prenne chacun ses responsabilités. Le communiqué rapporte également que les deux anciens présidents, Didier Ratsiraka et Zafy Albert, ainsi que le président de la Transition, Andry Rajoelina se sont mis d’accord sur le fait que la rencontre ait lieu à Madagascar. Il a également été convenu de l’importance du pardon et de la réconciliation pour sortir le pays de la crise actuelle. Le FFKM a aussi reconnu que l’absence de l’ancien président, Marc Ravalomanana qui n’a pas pu rentrer à Madagascar à cause du NOTAM émis à son encontre, a eu des impacts sur le bon déroulement de la rencontre. Notons que le FFKM a débuté son communiqué par des versets bibliques, « Pardonnez-vous les uns les autres, comme Dieu vous a pardonnés dans le Christ ». Un message plein de signification.
Mandat d’arrêt.Toujours dans le cadre de la concrétisation de ce projet, les quatre Chefs d’Eglise ont eu une rencontre à huis-clos avec les chefs militaires hier à l’Université Catholique de Madagascar à Ambatoroka. Une occasion pour eux de convaincre les Généraux Rakotoarimasy André Lucien (MFA), Randrianazary (SEG), Ravalomanana Richard (COMGN), Ndriarijaona André (CEMGAM), ainsi que le ministre de la Sécurité Intérieure, le Contrôleur Général de Police, Arsène Rakotondrazaka et le Directeur de la Sécurité publique, Razafimanantsoa Tantely Aimé, de ne pas faire blocage au bon déroulement de la rencontre. Ces derniers envisageant d’exécuter le mandat d’arrêt contre Marc Ravalomanana dès l’arrivée de celui-ci à Antananarivo. Les Forces de l’ordre estimant en effet qu’une décision de Justice doit être appliquée. Aucune information n’a filtré de ce conclave à Ambatoroka. D’une chose, on est sûr, les débats étaient âpres. En tout cas, si les Chefs militaires ont changé d’avis, le Sommet à 4 sera organisé à Antananarivo la semaine prochaine, conformément à la prière des Chefs d’Eglises membres du FFKM.         
Dominique R / Davis R de Midi Madagascar

- See more at: http://www.midi-madagasikara.mg/#sthash.D31TR1Dt.dpuf

No comments: