Wednesday, November 24, 2010

Raymond Ranjeva et sa fille enquêtés par le colonel Ravalomanana


Le professeur Raymond Ranjeva et sa fille ont été enquêtés hier à Ankadilalana sur l'affaire de la mutinerie des militaires à la Bani Ivato la semaine dernière. Le pasteur Ramino Paul était également présent pour être auditionné.

L'audition du professeur Raymond Ranjeva a duré trois heures et demi d'affilée. Lui et sa fille ont été enquêtés un à un. D'après les explications du colonel Richard Ravalomanana, l'objectif de l'enquête est de déterminer s'il existe un lien entre la mutinerie des militaires à Ivato et le récent appel du professeur aux forces armées d'assumer leurs responsabilités face à la situation dans laquelle le pays se trouve.

Quant au pasteur Ramino Paul, le colonel Ravalomanana d'expliquer que le général Noël Rakotonandrasana était auparavant le trésorier de l'association des Raiamandreny Mijoro. Ainsi, des éclaircissements à propos des chèques découvertes au domicile de ce dernier ont été recueillis auprès du pasteur.

Les enquêtes continuent au sein de la gendarmerie Ankadilalana et toutes personnes suspectées, toutes catégories confondues y passeront car les autorités ont déjà annoncé leur détermination à résoudre l'affaire. Selon le commandant du CIRGN, le Cl Richard Ravalomanana, l’enquête faite sur le Pr Raymond Ranjeva et sa fille entre dans le cadre de l’affaire BANI. « Nous avons fait une perquisition au domicile du Professeur car il a constamment réclamé la Présidence de la Transition à travers son projet Vonjy Aina. Il est donc logique qu’il fasse partie des suspects principaux dans cette affaire. De plus, nous avons été informés, bien que la source soit officieuse, que le Professeur Raymond Ranjeva aurait eu une entrevue avec les officiers « mutins » peu de temps avant l’évènement BANI » a-t-il expliqué. Concernant la mise en garde à vue de Riana Ratsisalovanina, fille du Professeur le commandant du CIRGN a affirmé qu’il ne s’agissait que d’une méthode d’enquête. Il fallait isoler le père de la fille pour qu’ils n’arrangent pas leur version des faits, poursuit-il. Et d’ajouter que la fille du Professeur a était particulièrement agressive pendant la perquisition, et qu’elle aurait pu être chargée d’outrage aux forces de l’ordre s’il n’a pas choisi d’être indulgent. Par ailleurs, le Cl Richard Ravalomanana demande aux citoyens et aux politiciens un minimum de respect, car les éléments de la gendarmerie sont chargés de la sécurité de tout un chacun.

Ranjeva relaché

En relâchant le professeur Ranjeva, c'est un "ouf" de soulagement que nous poussons car nous ne pouvions pas imaginer un seul instant que cet homme intègre soit l'instigateur d'un coup d'Etat alors même qu'il dénonce ces méthodes barbares. Cela nous laisse penser que certains esprits de la HAT, spécialisé en communication parait ils veulent assimiler la liberté d'opinion et de réunion à un comportement répréhensible. Ainsi il était reproché au juriste d'avoir tenu des réunions pour son mouvement Vonjy Aina. D'une part, avoir une opinion différente sur Transition comme le Vonjy Aina n'est pas un crime à moins qu'on veuille créer le délit d'opinion à Madagascar ?

D'autre part, tenir des réunions politiques ne veut pas dire formenter un coup d'état non plus. Il est affligeant de voir que certains journalistes pro hat veulent pénaliser et criminaliser les principes mêmes que sont les Libertés fondamentales de l'être humain ( opinion, réunion...) dès lors que cela ne correspond pas à leur schéma de pensée. Dans quel monde allons nous vivre si le fait de ne pas être d'accord est perçu comme un acte terrorisme ?

Voilà pourquoi, il est très important de mettre le mot "liberté" dans la devise. Parce que ces libertés ne sont jamais acquises. Elles peuvent disparaitre du jour au lendemain selon le bon vouloir de quelques personnes. Si Raymond Ranjeva n'avait pas été relâché, c'est toute la grande bourgeoise merina historique qui aurait été touchée et cela le pouvoir ne peut se le permettre.

No comments: