Sunday, June 22, 2008

Sarko imite Ravalomanana





L'info n'est pas nouvelle, Nicolas Sarkozy veut des nouveaux avions pour ses déplacements ! La flotte actuelle, composée de deux airbus A319 et de six Falcon, serait trop vieille et pas assez efficace. C'est grâce à elle que le chef de l'Etat et les membres du gouvernement se déplacent la plupart du temps. Cette flotte est sous le commandement de l'ETEC « Alpha « (l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration) ou encore appelé GAEL. Les vols sont identifiés sous l'indicatif COTAM « 0xy », COTAM 0001 étant réservé au président de la République et COTAM 0002 à un chef étranger.

Voici en exclusivité des photos de l'intérieur de l'avion-presidentiel/" target="_blank" class="tag_auto">avion présidentiel tel qu'il est actuellement. Il s'agit de l'un des deux airbus A319 « Corporate Jet », comprenez aménagés comme des jets privés. Lorsque vous prenez ce type d'avion sur une ligne commerciale, il contient entre 150 et 200 passagers, alors que celui du président dispose d'une quarantaine de places seulement, d'une véritable chambre et d'une salle de bain pour le chef de l'Etat et son épouse.
Revenons au changement de la flotte des avions présidentiels, dont on parle depuis près d'une semaine maintenant. D'après le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, " ce parc est vieillissant ". Certains Falcon ont plus de 30 ans et les coûts d'entretien d'une nouvelle flotte seraient inférieurs à l'entretien de la flotte actuelle selon lui. De plus les A319 (pourtant achetés en 2002) utilisés pour les déplacements à l'étranger du président de la République ne permettent pas de faire de longues distances, ainsi pour un voyage en Asie ou en Amérique du sud une escale est nécessaire.

Pourtant ces derniers ont déjà été modifiés de façon à parcourir une plus longue distance que celle prévue initialement : les soutes à bagages ont été supprimées pour les remplacer par des réservoirs de carburant. Malgré cette modification, ces A319 font tout juste l'aller simple Paris-Washington. Pour un déplacement en Argentine (Buenos Aires), François Fillon doit faire escale à Dakar. Pour se rendre en Inde (New Delhi), l'avion de Nicolas Sarkozy doit s'arrêter à Dubaï pour faire le plein de kérozène.

Selon des informations du site internet de Libération, « le ministère de la Défense envisage d'acheter d'occasion un Airbus de la compagnie Air Caraïbes pour le transformer en avion présidentiel, un « AIR-FORCE-ONE » pour Nicolas Sarkozy». Il s'agit d'un A330, plus grand et disposant d'une plus grande autonomie.

De 1981 à 1995, François Mitterrand utilisait un concorde réquisitionné à Air France. Aux Etats-Unis Bush utilise son mythique Air Force One un Boeing 747 aménagé sur trois niveaux. Il comporte une table d'opération, un bureau privé pour le président.


De nombreux journalistes peuvent même accompagner le président américain. Cet avion est blindé pour résister à l'onde électromagnétique générée par une explosion atomique. Le même 747 existe pour le vice-président (Air Force Two). Au Royaume-Uni le premier ministre utilise la plupart du temps un appareil loué à la compagnie britannique British Airways.

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