Thursday, May 15, 2008
Un triptyque du peintre irlandais Francis Bacon a été adjugé 86,2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's, à New York.
Un triptyque de Francis Bacon a été vendu aux enchères d'art contemporain 86,2 millions de dollars, mercredi 14 mai au soir à New York, battant de plus de 30 millions de dollars le précédent record du peintre irlandais, au cours d'une soirée aux résultats exceptionnels chez Sotheby's.
Le marchand d'art a réalisé 362 millions de dollars dans une salle comble et très animée, "le montant le plus élevé jamais atteint pour une vente d'art contemporain chez Sotheby's", a déclaré Tobias Meyer, directeur du département d'art contemporain, au cours d'un point de presse après la vente.
La collection de Helga et Walter Lauffs
83 lots étaient proposés aux acheteurs, nettement plus que d'habitude en raison de la mise aux enchères d'une partie de l'exceptionnelle collection d'art contemporain de Helga et Walter Lauffs.
Le grand "Triptyque" de Francis Bacon, peint en 1976, a ainsi battu chez Sotheby's de plus de 30 millions de dollars le record précédent pour une œuvre du peintre, qui était de 52,6 millions, atteints en mai 2007 à New York pour son "Pape Innocent X".
Les ventes de mercredi chez Sotheby's se sont déroulées dans une ambiance euphorique, de nombreuses toiles ayant dépassé de beaucoup les estimations des experts, notamment trois Yves Klein adjugés nettement au-dessus de leur estimation supérieure, et un Takashi Murakami, "Lonesome cowboy", qui était estimé entre 3 et 4 millions et a été vendu pour 15,1 millions de dollars.
La veille, la maison concurrente Christie's a annoncé avoir réalisé 348 millions de dollars aux enchères de printemps, démentant pour la deuxième semaine consécutive, après les ventes impressionnistes de la semaine dernière, les rumeurs de crise sur le marché de l'art aux Etats-Unis.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment