Sunday, September 29, 2013

Le Qatar peut-il perdre la Coupe du monde ?



Au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août.
Au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont morts entre le 4 juin et le 8 août. | AFP/KARIM JAAFAR

Les accusations de travail forcé, voire d'esclavagisme, sur des chantiers au Qatarrelancent la controverse autour de l'attribution – votée par le comité exécutif de la FIFA le 2 décembre 2010 – de la Coupe du monde de football 2022 à l'émirat. D'après des documents confiés par l'ambassade du Népal à Doha au journal britannique The Guardian, au moins 44 ouvriers népalais travaillant à l'édification des sites du Mondial sont morts entre le 4 juin et le 8 août. Jeunes pour la plupart, ils ont été victimes d'attaques et insuffisances cardiaques ainsi que d'accidents sur leur lieu de travail.


Selon The Guardian, "1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi" de football. Les Népalais comptent pour 40 % d'entre eux, et plus de 100 000 se sont rendus au Qatar l'an passé. Ils constituent la main-d'œuvre principalement employée pour l'organisation du Mondial. Au rythme actuel des tués sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourirdans l'émirat avant même le coup d'envoi de la Coupe du monde 2022, a accusé la Confédération internationale des syndicats (ITUC) dans les colonnes duGuardian, jeudi.

"PREMIÈRE COUPE DU MONDE DANS UNE DICTATURE DEPUIS 1978"
"Ce problème du Qatar n'est que l'épiphénomène d'un ensemble beaucoup plus large, considère un diplomate. On a pu observer la présence de quasi-camps de concentration de travailleurs asiatiques dans le Golfe. Ce qui s'est passé est ignoble mais renvoie à la question du processus d'attribution de la Coupe du monde par la FIFA. Pour la première fois depuis 1978 [en Argentine], une Coupe du monde va être organisée dans une dictature. Pour la Russie, en 2018, on peutparler d'une démocratie imparfaite, voire d'un régime autoritaire, où il y a quand même des espaces de contestations civiques, comme celles des Pussy Riot. Mais, concernant le Qatar, un Etat hyper-riche, je suis étonné du silence qui entoure la prise en otage là-bas de plusieurs footballeurs français [à l'instar du Val-de-Marnais Zahir Belounis]. Le choix du Qatar pour organiser le Mondial en 2022 est préoccupant."
La FIFA a exprimé sa "préoccupation", jeudi, au travers d'une déclaration de son porte-parole. Les 3 et 4 octobre, son comité exécutif doit évoquer le dossier qatari lors d'une réunion organisée à son siège zurichois.
Choisi au quatrième tour du scrutin au détriment des Etats-Unis, le Qatar avait été désigné, le même jour que la Russie, qui organisera, elle, le Mondial 2018. "Blatter a reconnu que ce fut une erreur de voter pour l'attribution de deux Coupes du monde en même temps", glisse un ancien cadre de la FIFA. Selon lui, ce processus avait été décidé par le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la fédération mondiale. "Ce dernier pensait que si les partenaires économiques de la FIFA, comme Coca-Cola, connaissaient à l'avance les pays organisateurs, la valeur des contrats allaient augmenter, poursuit-il. Mais on voit que cela a été mal pensé."

DES DOUTES SUR LE VOTE
Légèrement égratigné par un rapport d'inspection qui l'avait qualifié de "dangereux pour les joueurs", l'émirat l'avait finalement emporté contre toute attente. "Le président de la FIFA est heureux, car il est question de développement de la FIFA. Nous allons vers de nouveaux pays", s'était alors félicité Joseph Blatter, le président de l'institution, heureux d'étendre la sphère de la fédération au plus petit territoire qui ait jamais organisé un Mondial.
"On peut avoir des doutes sur les votes du comité exécutif de la Fifa, précise-t-on aux portes de la fédération mondiale. Notamment ceux du Brésilien Ricardo Texeira, du Paraguayen Nicolas Leoz, du Qatari Bin Hammam [ancien rival de Joseph Blatter] et de son allié Jack Warner." Quatre anciens dirigeants exclus de l'institution pour corruption. Dans une enquête consacrée au "Qatargate" et publiée en janvier, l'hebdomadaire France Football avait clairement pointé l'implication de la France, évoquant une visite à l'Elysée, le 23 novembre 2010, du prince héritier Al-Thani.
Reçu par Nicolas Sarkozy en présence de Michel Platini, président de l'UEFA et potentiel candidat à la présidence de la FIFA en 2015, celui qui est entre-temps devenu propriétaire du Paris-Saint-Germain et a succédé à son père sur le trône aurait notamment discuté avec ses hôtes du rachat du club de la capitale. Ancien meneur de jeu des Bleus, Zinédine Zidane a, lui aussi, soutenu la candidature de l'émirat lors du scrutin de 2010. "Les dirigeants qataris ont multiplié les visites enAllemagne, à Chypre et en Turquie...", fait également remarquer un diplomate. Dès décembre 2010, The Wall Street Journal avait révélé que la Fédération argentine de football (AFA) aurait reçu 60 millions d'euros de la part de l'émirat pour lui accorder son vote. Julio Grondona, indéboulonnable patron de l'AFA et vice-président de la FIFA, avait démenti l'information.

Le cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, sa femme Moza Bint Nasser Al-Missned et Joseph Blatter, président de la FIFA, le 2 décembre dernier à Zurich.

UN MONDIAL L'HIVER ?
Autre problème, celui d'un Mondial organisé en juin-juillet dans ce pays du Golfe réputé pour ses hautes températures estivales (près de 50 °C). Joseph Blatter a notamment proposé de décaler l'événement en hiver, appelant la FIFA à être"flexible". Un principe accepté par l'UEFA. "Soit on change la date, et cela peut entraîner un chaos incroyable, car cela vient perturber le calendrier de certains championnats, comme celui du Mexique, murmure un fin connaisseur de la FIFA,soit on considère que jouer en hiver fout le bordel et on décide de revoter en faveur d'un autre pays organisateur."
"Ils doivent changer de lieu s'ils ne peuvent l'organiser en été", avait déclaré Richard Scudamore, le patron de la Premier League anglaise. "Dans l'hypothèse où la Coupe du monde se jouerait entre le 15 janvier et le 15 février, il nous faudrait déplacer onze matchs : six de championnat, trois de Coupe de France et deux de Coupe de la Ligue, cela nous empêcherait aussi de terminer la saison avant le 30 juin", avait confié dans les colonnes de L'Equipe Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP). Patron de l'Association européenne des clubs de football, l'Allemand Karl-Heinz Rummenigge s'était, lui, prononcé en faveur d'une Coupe du monde disputée en avril.

UN NOUVEAU VOTE ?
La FIFA pourrait-elle choisir de destituer le Qatar au profit d'un autre pays organisateur ? "L'idée d'un nouveau vote n'est pas encore sur la table, mais habite l'esprit de tout le monde, susurre un ex-salarié de la FIFA, satisfait que l'attribution d'une Coupe du monde dépende désormais du vote des 209 fédérations nationales. Dans cette hypothèse, quels pays pourraient alors faire acte de candidature ? Battus dans les urnes par le Qatar en décembre 2010, l'Australie et les Etats-Unis seraient alors sur les rangs." "Si la Coupe du monde 2022 devaitcommencer au milieu de notre saison, cela aurait des conséquences sur les saisons passées et futures. Les clubs, les investisseurs et les diffuseurs seraient tous affectés", avait réagi Franck Lowy, patron de la Fédération australienne de football, opposé à la tenue de la compétition en hiver.
Dans ce contexte, le "Qatargate" est devenu l'élément central de la campagne présidentielle à la FIFA. Dans un entretien donné à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, Joseph Blatter a récemment confié qu'il y avait eu "des influences politiques directes" lors de l'attribution du Mondial 2022 à l'émirat. "Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de seprononcer pour le Qatar, parce qu'ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants", a avancé le patron du football mondial, 77 ans et en poste depuis 1998. Tandis qu'il avait assuré lors de sa réélection en mai 2011 ne pas vouloir être de nouveau candidat quatre ans plus tard, le roué helvète serait-il tenté de faire le vide autour de lui pour briguer un cinquième mandat ?
"Un premier candidat potentiel, Jérôme Valcke est l'auteur de la décision du vote d'attribution de deux Coupes du monde en même temps. Cela va être difficile pour lui, note un fin connaisseur de la FIFA. [...] Michel Platini a soutenu les Etats-Unis avant de changer d'avis en se positionnant en faveur du Qatar sous pression de Sarkozy, et en sachant que son fils travaille pour l'émirat [Laurent Platini, avocat, est chargé des intérêts européens du fonds Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, depuis janvier 2012]. Le président de la Fédération espagnole, Angel Maria Villar, a eu un accord avec le Qatar. Donc plusieurs candidats potentiels sont liés au choix de l'émirat. Et on sait que Blatter est très très fort politiquement. S'il a balancé un scud en parlant de pressions politiques, il pourrait tirer son épingle du jeu. En sachant qu'il attend l'après-Coupe du monde pour se prononcer et que Platini se décidera [au cours de] la compétition."

L'ENQUÊTE DE MICHAEL J. GARCIA
Le "Qatargate" pourrait trouver son épilogue lorsque l'ex-procureur américain Michael J. Garcia, président de la chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la FIFA, achèvera son examen de l'attribution du Mondial 2022. Selon un diplomate, "tout va dépendre des conclusions de Michael J. Garcia". Ce dernier avait présenté l'hiver dernier un rapport ciblant Mohammed Bin Hammam, membre du comité exécutif de la FIFA et président de la Confédération asiatique de football (AFC). Banni à vie en janvier de toute activité liée au football, cet ancien rival de Joseph Blatter avait été suspendu par la fédération mondiale en mai 2011. Convaincu de corruption après qu'une enquête a été menée quelques heures avant le scrutin présidentiel, il n'avait pu se présenter devant le collège électoral. Blanchi et dépourvu d'adversaire, Joseph Blatter avait été alors plébiscité pour un quatrième mandat.
Le Suisse a également été dédouané par Michael J. Garcia, en avril dernier, dans le cadre de l'affaire de corruption International Sport and Leisure (ISL). Son prédécesseur, le Brésilien Joao Havelange (1974-1998), avait, lui, démissionné de son poste de président honoraire de la FIFA. Ciblé par le rapport de la Commission d'éthique, le nonagénaire aurait ainsi reçu, en compagnie de son compatriote Ricardo Teixeira, 41 millions de francs suisses de pots-de-vin de la part de ladite société de marketing. Des agissements simplement qualifiés de"maladroits" par l'intouchable et habile Joseph Blatter.

Source Le Monde

Thursday, September 26, 2013

Espagne : un chèque de 2 millions de dollars retrouvé


espagne-un-chque-de-2-millions-de-dollars-re

Un portefeuille avec à l’intérieur un chèque de 2 millions de dollars a été retrouvée dans une station de métro de Madrid.
L’employé du métro qui a trouvé le portefeuille, a annoncé l’avoir remis à son propriétaire qui serait d’origine américaine.
Il a été constaté mercredi que la porte du train desservant la ligne 5  ne fermait pas à son arrivée à la station Diego de Leon.
De ce fait, le train a été transféré au service de stockage de Canillejas où le portefeuille coincé au coin de la porte a été remarqué par un des employés.
Un chèque de 2 millions de dollars était dans le portefeuille en cuire marron avec des pièces d’identité et plusieurs cartes de crédit, qui ont été remis au commissariat de la station, a rapporté la compagnie de métro.  

Wednesday, September 25, 2013

Impôts : ce que les entreprises et les ménages vont payer


Dessin
Dessin | Aurel

Voici quelques-unes des principales mesures fiscales contenues dans le projet de loi de finances pour 2014, présenté mercredi 25 septembre en conseil des ministres.



Particuliers
  • Indexation du barème de l'impôt sur le revenu
Après deux années de gel, l'indexation du barème est rétablie, accompagnée d'une décote de 5 % en sus de l'inflation pour les ménages déclarant jusqu'à 1 564 euros par mois pour un célibataire, 3 350 euros pour un couple avec deux enfants. Cette décote sera portée de 480 euros à 508 euros. Sept millions de foyers fiscaux devraient bénéficier de la réindexation et 200 000 foyers imposés actuellement ne le seront plus. Coût : 893 millions.
  • Abaissement du plafond du quotient familial
Le plafond est abaissé de 2 000 euros à 1 500 euros pour chaque demi-part : 13 % des foyers fiscaux ayant des enfants à charge sont concernés par la mesure. Gain : 1,03 milliard.
  • Suppression de la réduction d'impôt pour frais de scolarité
La réduction d'impôt sur le revenu de 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant est supprimée. Gain : 440 millions.
  • Fiscalisation des majorations de pension pour famille nombreuse
L'exonération des majorations de pension dont bénéficient les retraités ayant élevé au moins trois enfants est supprimée. Gain : 1,2 milliard.
  • Suppression de l'exonération fiscale sur les complémentaires santé
La participation de l'employeur aux contrats complémentaires santé sera soumise à l'impôt sur le revenu. Gain : 960 millions.
  • Suppression de niches fiscales
Neuf dépenses fiscales devenues inefficientes ou inutiles sont supprimées. Elles n'avaient plus qu'un rendement marginal.
  • Baisse du taux de TVA sur les tickets de cinéma
Le taux réduit à 5 % est appliqué pour les entrées au cinéma. Coût : 60 millions.
  • Plus-values immobilières
Le régime d'imposition est revu afin d'appliquer un abattement linéaire de 2 % par an. Coût : 260 millions.
  • Plus-values de cession de valeurs mobilières
Un nouveau régime de taxation plus incitatif est instauré, avec un abattement renforcé de 50 % pour une durée de détention des titres entre un an et quatre ans, 65 % entre quatre et huit ans, 85 % au-delà. Les dirigeants de PME partant à la retraite bénéficieront également d'un abattement spécifique supplémentaire de 500 000 euros. Coût : 350 millions.


Entreprises
  • Contribution sur l'excédent brut d'exploitation
Parallèlement à la suppression de l'imposition forfaitaire annuelle est créée une contribution de 1 % sur l'EBE pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros. Gain : 2,48 milliards.
  • Taxe sur les hauts revenus
Une contribution exceptionnelle égale à 50 % des rémunérations supérieures à un million d'euros et plafonnée à 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est instaurée. Elle concernera 470 entreprises au titre des sommes attribuées à 1 000 de leurs dirigeants. Gain : 260 millions.
  • Baisse du taux de TVA sur la construction et la rénovation de logements sociaux
Le taux de TVA réduit de 5 % est appliqué aux travaux de construction et de rénovation de logements sociaux. Coût : 355 millions.
  • Régime fiscal pour le logement intermédiaire
Le parc locatif institutionnel converti en logements intermédiaires bénéficie d'un taux de TVA réduit à 10 % et d'une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Coût : 330 millions.


Fiscalité écologique
  • Aménagement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
Les taux de taxes intérieures sur la consommation sont augmentés de 7 euros par tonne de carbone émise. Gain : 340 millions.
  • Modification du barème du malus automobile
Le barème du malus est durci, à la fois par un abaissement du seuil de déclenchement du malus et par une augmentation des tarifs de chaque tranche. Gain : 103 millions.
  • Extension de la taxe générale sur les activités polluantes
La TGAP est étendue à sept nouvelles substances. Gain : 4 millions.
  • Modification du régime de fiscalisation sur les biocarburants
Le dispositif de défiscalisation de la TICPE en faveur des biocarburants est progressivement supprimé et le régime de TGAP modifié. Gain : 85 millions.


Lutte contre la fraude
  • Autoliquidation de la TVA dans le bâtiment
Une procédure d'auto-liquidation de la TVA dans le secteur du bâtiment est instaurée afin de mettre fin au procédé frauduleux consistant, pour des entreprises de sous-traitance éphémères, à collecter de la TVA sans la reverser au Trésor. Gain : 30 millions.
  • Lutte contre des pratiques d'optimisation fiscale
Le régime fiscal actuel des intérêts d'emprunt entre des sociétés liées peut permettre de créer artificiellement de l'endettement dans une des sociétés du groupe. Ce montage vise à réduire indûment le montant d'impôts acquittés par le groupe. Il est désormais interdit de déduire les intérêts d'emprunt entre des sociétés liées. Gain : 400 millions.


Collectivités territoriales
  • Relèvement des droits de mutation
Les conseils généraux sont autorisés, pour les années 2014 et 2015, à relever jusqu'à 4,5 % le taux, actuellement fixé à 3,8 %, des droits de mutation à titre onéreux pour les propriétés ou les biens immobiliers. Gain : 930 millions.

Source  Le Monde

Tuesday, September 24, 2013

How to treat his rheumatoid arthritis


What is rheumatoid arthritis?
Arthritis is a complex family of musculoskeletal disorders consisting of more than 100 different diseases or conditions that destroy joints, bones, muscles, cartilage and other connective tissues, hampering or halting physical movement. Rheumatoid arthritis (RA) is a form of inflammatory arthritis and an autoimmune disease. In RA, for reasons no one fully understands, the immune system – which is designed to protect our health by attacking foreign cells such as viruses and bacteria – instead attacks the body’s own tissues, specifically the synovium, a thin membrane that lines the joints. As a result of the attack, fluid builds up in the joints, causing pain in the joints and inflammation that’s systemic – meaning it can occur throughout the body.
An estimated 1.3 million people in the United States have RA—that’s almost 1 percent of the nation’s adult population. There are nearly three times as many women as men with the disease. In women, RA most commonly begins between the ages of 30 and 60. It often occurs later in life for men.
What causes it?
The cause of rheumatoid arthritis is not yet known. Most scientists agree that a combination of genetic and environmental factors is responsible. Researchers have identified genetic markers that cause a tenfold greater probability of developing rheumatoid arthritis. These genes are associated with the immune system, chronic inflammation or the development and progression of RA. Still, not all people with these genes develop rheumatoid arthritis and not all people with the disease have these genes.
Researchers are also investigating infectious agents, such as bacteria or viruses, which may trigger the disease in someone with a genetic propensity for it. Other suspects include female hormones (70 percent of people with RA are women) and the body’s response to stressful events such as physical or emotional trauma. Smoking may also play a role – it not only boosts the risk of developing RA among people with a specific gene, it can also increase the disease’s severity and reduce the effectiveness of treatment
What are the effects?
Rheumatoid arthritis is a chronic disease, meaning it can’t be cured. Most people with RA experience intermittent bouts of intense disease activity, called flares.  In some people the disease is continuously active and gets worse over time. Others enjoy long periods of remission – no disease activity or symptoms at all. Evidence shows that early diagnosisearly treatment, and aggressive treatment to put the disease into remission is the best means of avoiding joint destruction, organ damage and disability.
The symptoms and course of rheumatoid arthritis vary from person to person and can change on a daily basis. Your joints may feel warm to the touch and you might notice a decreased range of motion, as well as inflammation, swelling and pain in the areas around the affected joints.  Rheumatoid arthritis is symmetrical, meaning if a joint on one side of the body is affected, the corresponding joint on the other side of the body is also involved. Because the inflammation is systemic, you’re likely to feel fatigued and you may become anemic, lose your appetite and run a low-grade fever.
In the long term, rheumatoid arthritis may affect many different joints and cause damage to cartilage, tendons and ligaments – it can even wear away the ends of your bones. One common outcome is joint deformity and disability. Some people with RA develop rheumatoid nodules; lumps of tissue that form under the skin, often over bony areas exposed to pressure. These occur most often around the elbows but can be found elsewhere on the body, such as on the fingers, over the spine or on the heels. Over time, the inflammation that characterizes RA can also affect numerous organs and internal systems.
How Is it diagnosed?
To diagnose rheumatoid arthritis, your physician will take a medical history and perform a physical examination. The doctor will look for certain features of RA, including swelling, warmth and limited motion in joints throughout your body, as well as nodules or lumps under the skin. Your doctor may also ask if you have experienced fatigue or an overall feeling of stiffness. The pattern of joints affected by arthritis can help distinguish rheumatoid arthritis from other conditions. Your physician should recommend certain blood tests to identify antibodies, levels of inflammation and other markers that aid diagnosis and assessments. He’ll likely call for X-rays to determine if you have bone loss at the edges of joints – called erosions – combined with loss of joint cartilage.
Although there is no cure for RA, highly effective treatments exist. Once you have a diagnosis, you should begin treatment right away to slow disease progression and lower chances for joint damage.
What are the treatment options?
Medications used to treat rheumatoid arthritis can be divided into two groups: those that help relieve symptoms and reduce inflammation (nonsteroidal anti-inflammatory drugs and corticosteroids), and those that can modify the disease or put it in remission (disease-modifying antirheumatic drugs and biologic agents). Your physician may recommend using two or more together. Some medications affect the immune system or have other side effects, making careful monitoring very important. Research on new medications is ongoing, with an influx of new drugs into the pipeline.
Engaging in moderate physical activity on a regular basis helps decrease fatigue, strengthen muscles and bones, increases flexibility and stamina, and improves your general sense of well-being. When your symptoms are under control, work with your health-care team to develop a full exercise program that includes stretching for joint flexibility and range of motion, strength training for joint support and aerobic (cardiovascular) exercise for overall health, weight control, muscle strength and energy level.
There is no known cure for rheumatoid arthritis. To date, the goal of treatment in rheumatoid arthritis is to reduce joint inflammation and pain, maximize joint function, and prevent joint destruction and deformity. Early medical intervention has been shown to be important in improving outcomes. Aggressive management can improve function, stop damage to joints as monitored on X-rays, and prevent work disability. Optimal treatment for the disease involves a combination of medications, rest, joint-strengthening exercises, joint protection, and patient (and family) education. Treatment is customized according to many factors such as disease activity, types of joints involved, general health, age, and patient occupation. Treatment is most successful when there is close cooperation between the doctor, patient, and family members.
Two classes of medications are used in treating rheumatoid arthritis: fast-acting "first-line drugs" and slow-acting "second-line drugs" (also referred to as disease-modifying antirheumatic drugs or DMARDs). The first-line drugs, such as aspirin and cortisone (corticosteroids), are used to reduce pain and inflammation. The slow-acting second-line drugs, such asmethotrexate (Rheumatrex, Trexall), andhydroxychloroquine (Plaquenil), promote disease remission and prevent progressive joint destruction.
The degree of destructiveness of rheumatoid arthritis varies among affected individuals. Those with uncommon, less destructive forms of the disease or disease that has quieted after years of activity ("burned out" rheumatoid arthritis) can be managed with rest plus pain control and anti-inflammatory medications alone. In general, however, function is improved and disability and joint destruction are minimized when the condition is treated earlier with second-line drugs (disease-modifying antirheumatic drugs), even within months of the diagnosis. Most people require more aggressive second-line drugs, such as methotrexate, in addition to anti-inflammatory agents. Sometimes these second-line drugs are used in combination. In some cases with severe joint deformity, surgery may be necessary.

Affaire Bettencourt : les poursuites contre Nicolas Sarkozy validées

Nicolas Sarkozy le 25 mars 2013, à Paris.
Nicolas Sarkozy le 25 mars 2013, à Paris. | AFP/MARTIN BUREAU

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a validé, mardi 24 septembre, la quasi-intégralité de la procédure dans le volet "abus de faiblesse" de l'affaire Bettencourt. Les mises en examen de Nicolas Sarkozy et d'Eric Woerth, soupçonnés d'avoir profité des largesses de la milliardaire Liliane Bettencourt, sont notamment confirmées par la cour d'appel. Dans son arrêt, elle a ainsi jugé"mal fondées les demandes de nullité formulées par Nicolas Sarkozy" et également rejeté "les demandes de Nicolas Sarkozy tendant à l'annulation des saisies de ses agendas". Un pourvoi en cassation va être déposé contre cet arrêt, avec une demande d'examen immédiat.

Seules les déclarations de l'un des mis en examen, Carlos Vejarano – l'intendant de l'île d'Arros appartenant à l'époque à la famille Bettencourt –, recueillies en garde à vue hors la présence d'un avocat, et les écoutes de conversations entre Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, et son avocate, ont été annulées. Quant au dandy François-Marie Banier, à l'avocat Pascal Wilhelm ou à l'ancien ministre du travail Eric Woerth, leurs demandes ont été jugées "irrecevables".

Voici donc l'affaire Bettencourt remise sur les rails, puisque le travail des juges d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël est validé. "La famille Bettencourt attendait avec impatience cet arrêt, après cinq années de procédure, a indiqué mardi matin au Monde Me Nicolas Huc-Morel, le conseil de Françoise Meyers Bettencourt, la fille de Liliane Bettencourt. Il conforte le travail accompli par les juges d'instruction et valide la régularité de l'enquête."Pour sa part, Me Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, s'est refusé à tout commentaire.

"VIOLATION DE L'EXIGENCE D'IMPARTIALITÉ"
Le pourvoi en cassation formé par les mis en examen devrait contraindre les magistrats instructeurs à différer la délivrance de leur ordonnance de renvoi, même si leurs investigations sont terminées. Le parquet de Bordeaux a requis un non-lieu en faveur de MM. Sarkozy et Woerth, dans un réquisitoire daté du 28 juin. Un avis que les juges ne sont pas tenus de suivre.
Par ailleurs, il leur faut aussi faire face aux demandes de récusation déposées par Patrice de Maistre et François-Marie Banier, auprès de la présidence de la cour d'appel de Bordeaux. Les deux hommes reprochent notamment – parmi de nombreux griefs – à l'avocat du juge Gentil ses prises de position publiques au moment de la mise en cause du magistrat par des proches de M. Sarkozy.
Dans sa requête en récusation, déposée le 12 septembre, l'avocat de M. Banier, Me Pierre Cornut-Gentille, estime que le juge Gentil "a, par l'intermédiaire de son avocat, méconnu son devoir de réserve et de discrétion tel qu'il est rappelé par la Cour européenne des droits de l'homme" et que son "comportement est de nature à caractériser une violation manifeste de l'exigence d'impartialité objective du juge".
Les juges, qui ne sont plus que deux à instruire ce dossier sensible – MmeRamonatxo a obtenu une promotion au tribunal de grande instance Bordeaux –, ont fait part de leurs observations. La présidente de la cour d'appel, Chantal Bussière, a toute latitude pour prendre sa décision.

EXPERTISE ENTACHÉE DE NULLITÉ
La chambre de l'instruction a donc globalement rejeté l'argumentation développée par les conseils des douze mis en examen dans le volet "abus de faiblesse". Pour ces derniers, l'expertise du 7 juin 2011 qui a conclu à la sénilité de Liliane Bettencourt à partir de septembre 2006 était entachée de nullité, et ce à plusieurs titres.
D'abord, elle avait été réalisée sous la direction de la légiste Sophie Gromb, dont la proximité avec Jean-Michel Gentil (elle figurait parmi les témoins de son mariage) a été dénoncée par plusieurs avocats. Ceux-ci déploraient aussi que le juge Gentil ait choisi, pour l'accompagner lors de l'examen de Mme Bettencourt ce 7 juin 2011, deux neurologues ne figurant pas sur la liste des experts de la cour d'appel de Bordeaux, alors qu'une experte de ce ressort était disponible, ce que le magistrat aurait omis de préciser.
Par ailleurs, toujours selon la défense, M. Gentil aurait commis une erreur de droit au moment de signifier à Nicolas Sarkozy sa mise en examen pour "abus de faiblesse" en lui appliquant une disposition pénale postérieure aux faits – et plus sévère que la précédente.
Lors de l'audience, l'avocat général Pierre Nalbert avait balayé ces arguments et conclu à la validité de l'expertise, ne requérant que des annulations d'actes mineures.

Source Le Monde

1,6 million d'euros en lingots d'or dérobés dans un avion d'Air France

La queue d'un appareil d'Air France, le 2 avril, à Nantes.
La queue d'un appareil d'Air France, le 2 avril, à Nantes. | AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Une cinquantaine de kilos d'or en lingots ont été volés jeudi 19 septembre à la société de transport de valeur Brink's dans les soutes d'un avion au départ de Paris et à destination de la Suisse, a-t-on appris lundi 23 septembre de source aéroportuaire.

L'or avait été chargé à l'aéroport de Roissy dans les soutes d'un avion de ligne du groupe Air France à destination de Zurich, a indiqué la source, confirmant une information de TF1 et LCI. Au cours de l'or lundi, cela représente un butin d'environ 1,6 million d'euros.
DES "COMPLICITÉS AÉROPORTUAIRES"
Tous les jours, ce type de chargement est effectué dans cet avion, les employés de la Brink's restant sur le tarmac jusqu'au départ de l'avion, autour de 13 heures, selon la source. Les voleurs ont "très certainement profité de complicités aéroportuaires", a-t-elle précisé.
L'enquête, confiée à la section de recherche de la gendarmerie du transport aérien, s'annonce "complexe", le vol n'ayant été découvert par la Brink's que le lendemain, vendredi, en Suisse.
Outre le transport de valeurs par avion, cette société américaine emploie 1 800 agents de sûreté qui réalisent dans des aéroports français l'inspection des passagers, des bagages cabine et des bagages de soute, ainsi que le contrôle des véhicules.
Vendredi, les forces de l'ordre avaient procédé à la saisie record de plus de 1,3 tonne de cocaïne pure, transportée dans un avion d'Air France en provenance de Caracas.

Source  Le Monde

Saturday, September 21, 2013

10 Foods That Cause Gout Flare-Ups

Those afflicted with gout know that flare-ups are painful but, fortunately, they can be prevented by avoiding certain foods. Although the correlation between gout and diet may not seem obvious, many foods can be directly responsible for causing a gout flare-up. That’s because certain foods contain more purines, which are substances that break down into uric acid. When uric acid builds up in the bloodstream, it crystallizes and collects in the joints, causing pain, inflammation and redness, usually in the big toe.
If you have gout and want to prevent this ongoing cycle, try avoiding these 10 foods that cause gout flare-ups.

RED MEAT

Certain foods contain more purines than others and red meat is one of those foods. However, white meats, like pork, and poultry are also high in purines, so it’s best to keep your consumption of meats and wild game to an overall minimum. That doesn’t mean that you have to completely eliminate them from your diet, though. Just be sure to heavy a steady mix of vegetables and fruits to go with your regular meals and snacks.

ORGAN MEATS

Like red and white meat, organ meats also contain a high amount of purines. Although you may enjoy having liver and onions for dinner, it’s best to cut back on this meal along with other foods that contain organ meats such as pate, sweetbreads, tongue and tripe.

SEAFOOD

If you’re a seafood lover, you’ll be disappointed to know that fish is off limits during a gout flare-up. Herring, anchovies, sardines, tuna and other oily fishes are off limits because they not only exacerbate symptoms during a gout flare-up, but they can trigger one as well. However, during periods when your gout is under control, it is OK to indulge in salmon, scallops, lobster, shrimp, crab or eel. Just be sure to eat no more than 4-6 ounces a day of whatever type of seafood you choose to eat.

BEER

Believe it or not, beer is actually twice as bad for those with gout than meats and seafood. That’s because beer will increase uric acid levels and then make it difficult for the body to get rid of the excess uric acid. Wine doesn’t do as much harm as beer, but it can still increase uric acid levels. Therefore, most doctors recommend avoiding all alcohol if you have gout.

DRINKS HIGH IN SUGAR

Don’t reach for that soda or fruit juice, either. These drinks contain high fructose corn syrup, which stimulates uric acid production. Studies show that men and women who eat a lot of fructose or drink a lot of beverages with fructose corn syrup have a higher risk of developing gout. Instead of sugary drinks, stick with water, tea, coffee or pure, fresh-squeezed juice.

ASPARAGUS AND SPINACH

Animal products are not the only foods that are high in purines. Certain vegetables, like asparagus and spinach, can trigger a gout flare-up, but they don’t seem to cause as much harm as animal-based foods. Purines from vegetables are also excreted from the body more easily that purines that come from meats and seafood.

CAULIFLOWER

While some people consider cauliflower to be a bland vegetable, the one thing it is rich in is purines. However, vegetables can help the body get rid of purines and uric acid, so don’t cut them out of your diet completely. They also contain nutrients that can lower insulin resistance, which plays a part in controlling gout flare-ups.

PEAS, BEANS AND OTHER LEGUMES

Peas, beans and other legumes are also good sources of purines, which makes them poor food sources for those who have gout. World’s Healthiest Foods ranks peas as having a moderately high to high amount of purines, which is 5 to 100 milligrams of purines per 3.5 ounces of food. However, when eaten in raw form, peas, spinach and asparagus should cause less damage than when cooked, as long as you eat a small portion.

MUSHROOMS

If you were thinking of using mushrooms as a meat-replacement source for meat, you’ll have to think of something else. Like legumes, mushrooms are also considered to have a moderately high to high amount of purines.

OATS

Oatmeal and other foods that contain oats do have a moderate amount of purines, although there has been some debate over the exact amount of purines that oats contain. Most doctors recommend that people who have gout should limit their intake of oatmeal and other oat-based foods.
Although this list may seem discouraging if you have gout, many of these foods can still be enjoyed, provided you keep the portions small and only eat them when you are not having a flare-up. Other foods such as citrus fruits, coffee, tea, foods rich in dairy and foods high in complex carbohydrates can actually prevent flare-ups and are, therefore, recommended for people who have gout.
Sources: